Gespodo

Aponévrosite plantaire

L’aponévrosite est la plantalgie la plus fréquemment rencontré en podologie. L’aponévrosite est la plantalgie la plus fréquemment rencontré en podologie. Egalement appelée Fasciite plantaire, l’aponévrose, ou fascia, plantaire est une membrane fibreuse, épaisse, allant du talon aux premières phalanges des orteils. Elle est située directement sous la peau et participe notamment, avec d’autres formations anatomiques, à la stabilisation du pied pendant la marche.

La manifestation clinique consiste en une douleur du talon d’apparition progressive, parfois pouvant être présente tout du long de l’aponévrose, voire toucher les insertions des muscles du pied. 

La douleur apparaît dès le matin, à la marche et peut diminuer au cours de la journée. La douleur est généralement augmentée par les activités comprenant des impulsions et/ou des sauts, telles que course à pied, football, hockey, basket-ball… 

Dans 95% des cas, elle pourra être soignée sans avoir recours à la chirurgie.

aponevrosite

Non traitée, l’aponévrosite plantaire devient chronique. Elle peut entraîner une limitation des activités, modifier la façon de marcher ce qui peut entraîner des symptômes associés sur toutes les articulations du membre inférieur.

En dernier recours, des nodules fibreux peuvent se développer au sein de l’aponévrose plantaire. Celle-ci peut également se rompre.

Exemple d'orthèse plantaire conçue pour des sujets présentant une gêne, voir des douleurs, au niveau de la partie proximale de l’aponévrose plantaire.

L’insertion d’une décharge dans cette zone permet une diminution de l’appui et de la tension ressentie lors du déroulement du pied.